Coccinelle -cheffe

 Salut
Cool de te retrouver, C’est encore Bambidule qui t’écrit.
Cet après-midi pendant la sieste de Renard, j’ai vu deux gros blaireaux qui farfouillaient dans le jardin. Ils étaient là, à fouiner dans le sable, soulever les jouets. Ils ont même déplacé des trucs d’un bout à l’autre du jardin. Avec Moustache, on aurait bien aimé aller jouer aussi dans le bateau-sable et chasser ces deux blaireaux sans gêne.
C’est sûr ! Si les maîtresses et les enfants avaient été là, ils n’auraient pas osé entrer. Ils ont passé sous la barrière. Ils ont même déplacé les voitures, tu sais les rouges qui vont super vite. Heureusement le tracteur il était rangé tout en haut du tas de bois et ils n’ont pas pu l’attraper, les blaireaux ça ne grimpent pas.
Ils ont mis leur nez dans les feuilles sèches qui étaient tombées de notre arbre, ils en ont mis partout, quel chenit ! Une fois qu’ils avaient mis le bazar, ils sont partis, ni vu, ni connu. Non mais, gonflés les blaireaux !
Je me suis un peu inquiété car sous les feuilles mortes, dans le coin bien à l’abri, il y a toujours les coccinelles qui se cachent pour l’hiver. J’ai eu peur qu’elles se soient fait écraser par ces gros malotrus de blaireaux. Mais ouf, non !
J’ai entendu Coccinelle-cheffe dire à son équipe : « Attention tous avec moi, on grimpe sur la feuille verte, on installe nos quartiers d’été ! » Chaque année c’est la même histoire, les coccinelles grimpent sur l’arbre et font le travail de nettoyage, à fond ! J’ai entendu Coccinelle-cheffe s’inquiéter : « on dirait qu’il y a moins de fourmis ? » Coccinelle-cheffe se dit que les humains ont peut-être mis des produits pas bons !
Moi je sais pourquoi, y ‘a moins de fourmis. Parce que les enfants ne sont pas là et que les miettes du goûter, ben y’en a plus, du coup les fourmis elles sont en train de chercher des trucs à manger près du compost ou sur la terrasse de l’EMS.
Bon, les coccinelles continuent à s’installer sur les feuilles, bientôt elles vont pondre des œufs et ensuite les larves de coccinelles vont grandir et manger les pucerons qui attaquent notre arbre. Elles ont plein de travail et sont supers sérieuses.
Coccinelle-cheffe a croisé Bourdon qui est très content, il vole partout, en faisant un gros bruit de bourdon. Il se cache dans son trou qu’il a fait par terre dans l’herbe. Il espère que les enfants ne vont pas revenir, parce qu’il veut le jardin tout pour lui.
Coccinelle-cheffe lui dit, avec sa voix de super cheffe, très sage : « Ce n’est pas gentil, Bourdon, les enfants sont confinés et ce n’est pas leur faute ! » Mais Bourdon s’en fiche, il bourdonne et il trouve ça vraiment trop bien le jardin sans enfants. Et c’est reparti, ils font que se disputer, pfff, chaque année, ils trouvent un nouveau truc pour se fâcher, ils ne sont jamais d’accord. Je vais essayer de les calmer. Force de BAMBIDULE !!!!!!!!!!
En attendant que Bambidule calme Bourdon et Coccinelle-cheffe, décore la feuille et installe tes coccinelles
Tu as besoin :
o   De la peinture ou des stylos
o   Un pique-pique-poinçon ou un ciseau (avec un adulte tout près)
Marche à suivre
1.    Découpe la feuille, en picotant sur la ligne ou avec le ciseau et l’aide d’un parent
2.    Décore la feuille en faisant des nervures
3.    Colle les coccinelles sur la feuille, elles sont autocollantes mais si c’est trop difficile tu peux aussi mettre de la colle
4.    Si tu veux, tu peux coller la feuille sur un papier de couleur pour que ça fasse joli.

Voilà, je me réjouis de voir ta feuille d’arbre terminée en photo. J’espère que tu ne grandis pas trop vite sinon je ne vais pas te reconnaître quand tu reviendras au jardin d’enfants. Je te mets les paroles des chansons « tube » de Bambidule, si tu sais plus la mélodie, demande à tes parents d’envoyer un what’s app, je leur chanterai la chanson avec Sylvie et Tatiana si je les croise.
Ton pote Bambidule




1. Le Cerf
Dans ma maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et crier ainsi
CERF, CERF
Ouvre-moi
Parce que dehors il fait froid
Lapin, Lapin
Entre et viens me serrer la main !


5. Petit moulin
Tourne, tourne petit moulin
Frappent, frappent, petites mains
Vole, vole Petit oiseau
Nage, nage, petit poisson.

Petit moulin a bien tourné
Petites mains ont bien frappé
Petit oiseau a bien volé
Petit poisson a bien nagé.